Vous êtes ici : Accueil Pass Culture > Actualités > L'intant décisif

Théâtre : L'instant décisif

Théâtre : L'instant décisif

03/03/2017

Montpellier :: Nimes :: Perpignan

La Cie du Zieu présente l'épisode 1 d'un tryptique en cours de création. Les 4 comédiens s'interrogent sur "leur moment où", ce moment "décisif" où ils ont choisi d'entrer sur scène.
Théâtre La Vignette du 14 au 16 mars

La beauté du geste - Episode 1:Pour Henri Cartier-Bresson, «l'instant décisif» était la fraction de seconde au cours de laquelle un photographe, appuyant sur son déclencheur, capture l'instant unique qui vient de naître et de mourir sous ses yeux. Pour les artistes de la compagnie du Zieu, c'est le moment où un acteur effectue ses premiers pas sur scène. Le moment où il ressent la première morsure qui le projette dans la minorité que constitue la communauté théâtrale. Installés dans un dispositif bi-frontal, les quatre comédiens présents sur le plateau font le récit de l'histoire d'une troupe de théâtre confrontée, à la faveur d'un moment historique singulier, aux idées, aux éléments politiques et biographiques qui travaillent ses fondations. Ils disent comment ils sont entrés de plain-pied dans la lumière publique. Comment ils sortirent par effraction de ce dont on ne sort pas : sa condition. Tous ont choisi le théâtre à une période de l'histoire où la politique refluait.

Nathalie Garraud et Olivier Saccomano poursuivent la voie d'un théâtre politique. Après avoir abordé les questions de notre rapport aux étrangers (et donc des relations tendues entre Orient et Occident) dans Othello - variation pour 3 acteurs et Soudain la nuit accueillis la saison dernière, la compagnie du Zieu entame une nouvelle fresque théâtrale baptisée La Beauté du geste. Dossier de presse.

La fresque s'articulera en trois tableaux : L'instant décisif, À mains levées, L'angle mort, créés à huit mois d'intervalle puis rassemblés au terme de deux années de travail.

Un mot sur la Compagnie du Zieu :
du Zieu est une compagnie théâtrale dirigée par Nathalie Garraud, metteure en scène et Olivier Saccomano, auteur. Depuis 2006, avec une troupe d'acteurs et de techniciens, ils travaillent sous forme de cycles de création qui sont le lieu d'une expérience de pensée collective, d'une recherche commune sur l'écriture théâtrale et sur la pratique de l'acteur.

 

L'instant décisif / La beauté du geste - Episode 1
Théâtre La Vignette
Mar.14, Merc.15 et Jeu.16 Mars
Places en vente à 5€